Le cycle des épreuves

Il y a quatre ans et demi, en juillet 2003, je prenais refuge au monastère bouddhiste de Dhagpo Kagyu Ling auprès de Jigmé Rinpoché.wpid-jigme-home-1198405282-thumbnail-2007-12-23-11-22.jpg La lignée tibétaine des kagyu donne un grand sens à l’enseignement du lama ou guru et suit l’exemple de Milarépa, un sage du Xe siècle. Dans son histoire, avant d’atteindre l’Eveil, Milarépa purifie son karma par des épreuves physiques et morales dans la vie profane. Quand j’étais alors au monastère, j’ai su que commençais pour moi un tel cycle d’épreuves, et je ne me trompais pas. Quelques jours plus tard je partais au Tibet, où j’étais victime d’un grave accident dans la montagne, une entorse grave du genou avec une déchirure des ligaments croisés. Je restais trois mois immobilisée en France avec un retour épique au pays. J’endurais alors la première forme d’épreuve, celle physique, qui n’est pas moindre que la psychique. L’été suivant, en 2004, je perdais, dans des circonstances dramatiques, mon meilleur ami, celui qui m’apporta beaucoup de joie et de sérénité et quelques jours après je découvrais, dans mes souvenirs, un traumatisme infantile particulièrement douloureux (inutile de faire un dessin !). Je commençais alors un thérapie qui devint une analyse. En été 2005 commençait mon aventure pakistanaise, qui s’avéra plus douloureuse qu’heureuse et qui se termine là par la trahison de l’amour.

Dans quelques jours, après Noël, je vais descendre au monastère de Dhagpo, je sais que Jigmé Rimpoché s’y trouve et je vais suivre un de ses enseignements. J’espère alors que ce cycle des épreuves sera clos et que je vais pouvoir enfin construire en moi ce calme dont je me suis éloignée.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.