Notre Dame de Paris

J’ai eu la chance de faire mes études à Paris, à la Sorbonne. Des études d’histoire et d’archéologie médiévales. Je passais régulièrement devant Notre-Dame. J’ai flirté dans le jardin de Notre-Dame : j’ai des souvenirs chers et précieux autour de ce monument. J’ai étudié également à l’Ecole du Louvre et ensuite j’ai travaillé dans un laboratoire du CNRS rue Saint Paul dans le 4e arrondissement : je suis passée un nombre incalculable de fois devant le Parvis de la Cathédrale, devant la statue de Charlemagne, pour rallier à pied le quartier Latin et la rive droite. J’entrais parfois à l’intérieur, pour admirer l’œuvre des compagnons d’autrefois mais comme beaucoup je n’étais pas charmée par cet édifice sombre et sale. Entant médiéviste et travaillant sur les abbayes cisterciennes, je suis plus sensible au style roman, simple, minimaliste, épuré, mystique. En ce qui concerne le gothique, la cathédrale de Chartres est à mon sens le chef-d’œuvre de cet art, tout comme la Sainte-Chapelle de Saint Louis. Le gothique, c’est la couleur, le flamboyant, la dentelle de pierre.

J’ai pleuré quand Notre-Dame à brûlé. De tristesse et de colère : notre société si orgueilleuse d’elle-même n’était même pas capable de conserver le joyaux du Moyen Age, période si souvent méprisée mais dont les secrets des bâtisseurs sont presque oubliés. Aujourd’hui Notre-Dame est restaurée et j’irai bientôt lui rendre visite. Mais quand je vois les images de l’intérieur de la cathédrale, même devant un écran, je suis stupéfaite par cette blancheur, cette puissance, cette lumière. Je n’arrête pas de penser à mes souvenirs d’étudiante, de cette église si sombre, si peu attrayante !

Voici des photos souvenirs, prises en 2007 (!). Excusez pour la piètre qualité de l’image, mais elles ont été prises avec un des tous premiers appareil photo numérique !

Et voilà Notre-Dame aujourd’hui :

Quel choc ! Ce n’est plus du tout la même église ! C’est un renouveau, c’est magnifique. Peut-on dire que l’incendie de 2019 fut une catastrophe dont est sorti un miracle merveilleux ? En tout cas les visiteurs qui ont connu Notre-Dame avant auront sans doute une émotion intense en entrant ce soir dans l’édifice. Et pour ma part j’ai hâte d’y entrer aussi et de prendre en plein visage la beauté que nos ancêtres nous ont légués.


En savoir plus sur Bisogna Morire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “Notre Dame de Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.