À propos

Ce blog est la suite d’un blog que j’ai commencé en 2006 sur le site du Monde.fr. Mais j’ai voulu être indépendante. Bisogna Morire, cela veut dire « il faut bien mourir » en italien.

« A-typique », c’est souvent ce que j’entends quand je présente rapidement mon parcours professionnel ou ma vie personnelle. J’ai parfois l’impression d’être un loft à vendre dans un quartier branché d’une grande ville !

La passion de ma jeunesse fut l’histoire, et en particulier l’histoire médiévale. J’ai donc fait des études d’histoire du Moyen Age et j’ai touché aussi à l’archéologie. Je suis également devenue professeur d’histoire, c’est plus facile pour continuer à étudier.

Mais je me suis lassée… alors j’ai suivi une autre passion qui était née plus tard : la philosophie. J’ai repris des études de philosophie… et j’ai changé de discipline pour devenir professeur de philo dans un lycée alternatif de l’éducation nationale.

Mais je me suis lassée… alors cette année je vais reprendre des études pour changer à terme de métier et quitter l’enseignement.

Si je pouvais passer ma vie à lire, à écrire et à étudier, je le ferais ! J’aurais pu être moniale quelque part, plutôt dans un monastère bouddhiste. Depuis toujours les questions spirituelles, éthiques, philosophiques sont importantes pour moi. Alors j’ai voyagé, au propre comme au figuré. J’ai fait des voyages merveilleux en Asie, dans l’Himalaya, au Tibet, au Népal, au Ladakh, en Inde et surtout au Pakistan. J’y ai découvert un pays d’une beauté sans égale, peuplé d’habitants des plus accueillant. Le Pakistan est devenu mon pays d’adoption, même si je n’y suis pas retournée depuis quelques années. Ces voyages m’ont permis de découvrir des cultures qui m’attiraient : j’ai étudié le bouddhisme, je suis devenue bouddhiste. J’ai alors voyagé spirituellement à la rencontre des habitants de cette planète. J’aime découvrir des mondes qui ne sont pas le mien, j’aime l’adrénaline de la rencontre, de l’inconnu, du changement. Je suis une disciple d’Héraclite : on ne peut être sûr qu’une d’une seule chose, c’est que tout change, tout passe, tout lasse.

La musique est un autre fil conducteur de ma vie. Je l’écoute avec passion et je la pratique avec modération. J’ai appris le violoncelle à l’âge de 6 ans et je joue toujours de cet instrument miraculeux en amatrice éclairée.

J’habite dans une petite maison à la campagne mais non loin d’une grande ville française, près de l’océan atlantique. Je ne suis pas un fan de sports, mais une petite randonnée de temps en temps me fait du bien.

Je partage ici mes rencontres, mes lectures, mes écoutes, mes idées. Bonne route.

Pour me contacter : moendjo@gmail.com

6 commentaires sur “À propos

Ajouter un commentaire

  1. Je vois que vous avez changé d’hébergement pour votre blog. J’ai écrit un commentaire sur l’ancien, à la suite de votre billet du 28 janvier 2012, « un rêve ». J’ai besoin que vous le lisiez. C’est un peu idiot, mais j’ai peur qu’avec le changement d’hébergeur vous ne soyez pas notifiée de ce commentaire. Alors je vous le signale ici.
    Bien cordialement.
    Olivier

    J'aime

  2. « Si je pouvais passer ma vie à lire, à écrire et à étudier, je le ferais ! J’aurais pu être moniale quelque part, plutôt dans un monastère bouddhiste. » >> Idem.

    « alors cette année je vais reprendre des études pour changer à terme de métier et quitter l’enseignement. » >> Je suis très curieuse de découvrir cette nouvelle voie 😉

    J'aime

  3. Regarder ce qui donne la mort, apparaît être rechercher, reconnaître à la vie son caractère, en tant qu’elle engendre la possibilité du sens, sa réalisation, sa finalité.
    Merci pour votre blog riche de contenu, vivifiant, ouvert sur la pensée d’un aujourd’hui philosophique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :