Souvenir de Malville empochée : un petit rappel historique

Hier, samedi matin, c’était réunion de l’association Bouillon de Culture, l’association malvilloise dont j’ai l’honneur de faire partie et qui propose des activités culturelles sur la commune. Après notre galette des rois de début d’année, le groupe a eu le privilège de monter dans la tour du clocher de l’église du village. L’ascension n’est pas facile, avec un premier escalier en colimaçon sombre, fort étroit mais au très bel appareillage de pierres. Puis après une première plateforme on continue l’ascension par un escalier de bois plus branlant pour arriver au-dessus de la voûte et juste en-dessous de la cloche.

Là, se cachent de multiples inscriptions laissés par les visiteurs ou les ouvriers qui ont rénové, au fil du temps, l’édifice. Nous étions montés pour une inscription en particulier. Celle laissée au sortir de la guerre, après la libération de la Poche de Saint Nazaire en mai 1945 et laissant entrevoir un certain fiel envers ceux qui, aujourd’hui encore malheureusement, sont considérés comme nos « sauveurs » : les Américains.

Je retranscris :

« En souvenir de la fin de la poche de Saint Nazaire 1944-45 et ces salots (sic) d’Américains qui n’ont pas arrêté de lancer des obus sur la pauvre commune de Malville depuis le 10 août 1944 jusqu’au 8 mai 1945. »

L’inscription n’est pas aisée à retrouver, car elle est située dans l’embrasure épaisse d’une ouverture qui relie la plateforme en bois en-dessous de la cloche et l’espace au-dessus de la voûte de l’église. Elle a été gravée par une main anonyme qui nous rappelle, 80 ans plus tard, que les Alliés n’ont pas été les bienfaiteurs et que non, nous ne leur devons rien d’autre que des destructions. En effet, les empochés survivants d’ici ou d’ailleurs en France, rappellent constamment que les plus gros dégâts ainsi que les morts durant la guerre ne le furent pas à cause des Allemands mais bien en raison des bombardements incessants des Alliés. La France occupée était l’ennemie, la colonie de l’Allemagne nazie et de ce fait devait être traitée comme telle. La destruction de Saint Nazaire est là pour rappeler ce fait que des décennies de propagande US ont quelque peu fait oublié. Mais dans l’Ouest, on n’oublie pas. Ce qui est une vertu par les temps qui courent, où les alliés d’hier deviennent, peut-être, les ennemis d’aujourd’hui.


En savoir plus sur Bisogna Morire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.