Baccalauréal, brevet des collèges et autres réjouissances

L’année dernière à la même époque je corrigeais le brevet des collège en histoire géographie éducation civique… aujourd’hui je viens de finir de corriger 118 copies du bac de philo ! Ainsi va ma vie 🙂

A l’heure où la polémique médiatique enfle à propos du Bac S, du BTS, etc… , où les correcteurs ne savent plus à quel saint se vouer, où les élèves de 3e ont planché ce matin sur un étonnant sujet d’éducation civique sur le Conseil Constitutionnel (c’est vache ça) avec un texte parcellaire et issu d’un obscur site internet (!) sur la loi HADOPI (bonjour la propagande d’Etat !), j’ai quelques remarques à faire…

Corriger 118 copies de philosophie en 10 jours c’est… énorme !! c’est un boulot de fou, avec un minimum de 5h par jour, mais bien plus en réalité, sauf les dimanche, hein, le jour du seigneur il ne faut pas abuser non plus ! En fait, comme n’importe quelle novice j’avais entrepris cette tâche avec la joyeuse assurance de l’opinion commune : ça ne doit pas être si difficile que ça ! Que nenni… c’est énorme donc. C’est un travail de forçat, attaché à sa chaise et à sa table. Et si en plus on veut faire ça bien (ce qui est peu mon cas…), on y va lentement, sûrement et avec précaution. J’ai réussi à mettre à sec un beau feutre rouge presque neuf, c’est pour dire ! Alors quand après plus de 7 heures de travail, une petite douzaine de copies, que le cerveau commence à ne plus être connecté et que l’on ne comprend plus vraiment ce que l’on lit, il vaut mieux s’arrêter. On m’a conseillé de travailler le soir… étrange idée en vérité, car mon cerveau n’est alors plus du tout disponible. Pourtant j’ai eu entre les mains des copies plutôt de bonnes tenues, avec des candidats qui connaissaient les règles du jeu, la méthode et qui ont fait ce qu’ils pouvaient pour la plupart. Pas de copies fumistes.

Et les réjouissances ne sont pas terminées. Lundi toute la journée délibération du jury à Nantes avant les fatidiques épreuves de rattrapage à l’oral, jeudi et (avec beaucoup de malchance) vendredi ! Ensuite, ce sera enfin les vacances… vachement méritées pour ma pomme je trouve !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :