Librairies 10 – Guérande – L’Esprit Large

Je poursuis mes déambulations au travers de mes visites aux librairies indépendantes. Aujourd’hui, une petite pépite au milieu des remparts médiévaux d’une cité mondialement connue.

L’air du Large

J’ai vécu plusieurs années sur la Presqu’île. Ici tout le monde sait que l’on parle de la Presqu’île de Guérande. Cet oasis de bord de mer, entre le Croisic breton et Pornichet la douce, avec au milieu de la baie la Baule la snob et le Pouliguen la navigatrice. Guérande, la ville blanche, la ville médiévale célèbre pour ses remparts majestueux et ses portes monumentales, est au coeur du territoire, entre mer et marais salants. C’est une cité touristique où l’été la foule se presse dans les ruelles pavées bordées de vieilles maisons bretonnes. L’hiver est plus calme même s’il y a toujours du monde car les boutiques de la vieille ville regorge de trésors.

@metreya

Une Librairie indépendante dans une ville indépendante

C’est là, près de la porte Vannetaise, que se trouve une librairie indépendante, l’Esprit Large, que j’ai découvert par un après midi d’hiver alors que je venais d’arriver dans la région. Moi qui étais habituée aux grandes librairies parisiennes et qui n’avais pas encore découvert l’offre nantaise, j’ai été heureuse de pouvoir déambuler dans un tel commerce à quelques kilomètres de chez moi. Comme toujours dans les librairies, l’ambiance est feutrée mais lumineuse grâce à une large devanture qui s’ouvre sur un espace biscornu comme on les aime. On entre dans une pièce réservée aux nouveautés et à la littérature générale. De grandes bibliothèques de bois blond ainsi que d’épaisses tables massives proposent au visiteur les livres colorés et attirants. Comme nous sommes en Bretagne (!) le bâtiment rappelle cette origine et le bois dialogue avec des murs de granit gris et de belles poutres au plafond. Il y a donc une ambiance spéciale à l’Esprit Large, une sorte d’esprit du large évidemment, que les choix des libraires explore aussi sur les étals. 

Intérieur de la librairie Esprit Large : https://www.facebook.com/librairielespritlarge?locale=fr_FR

Flânneries

Bien évidemment, pour tous bons lecteurs qui se respecte et adepte des librairies, ce qui compte ce sont les recoins. Et l’Esprit large en possède dans la deuxième salle, ouverte sur un petit jardin et pourvu de belle fenêtres. La boutique possède une belle collection de livres pour enfants et de livres jeunesse. Il y a aussi un petit rayon d’occasion et des étals de livres de non fiction, essais historiques, politiques, sociologiques selon les recommandations des habitants du lieu. Il est certain que l’on est loin de la profusion des librairies nantaises où le stock est important et permet aux citadins de toujours trouver ce qu’ils cherchent sans aller sur internet. Mais ici ce n’est pas le sujet. Ici il est sujet de flânerie, d’ambiance : dans une ville médiévale et touristique, l’Esprit Large a le mérite de faire vivre la culture livresque en conservant son authenticité et en partageant des choix éditoriaux. Les conseils et les propositions permettent aux lecteurs de sortir de leurs zones de confort, d’aller explorer d’autres horizons et de faire de belles découvertes. 


En savoir plus sur Bisogna Morire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.