Il n’existe pas de principes absolus a priori qui permettraient de déterminer la bonne et juste marche du monde. Le bien, le mal, la justice, la vertu, la morale en soi n’existent pas. Platon a tort. Le monde ne préexiste pas, quelque part en dehors ou au-delà de ce monde-ci, dans un univers de formes intelligible seulement par une petite élite.
Il n’existe qu’une réalité qui pose dans l’immédiateté de l’instant (action ou pensée) le monde tel qu’il est et surtout comme il est. Comme il est c’est comme il doit être. Car en fait le monde ne peut être autrement qu’il n’est et surtout il est illusoire de croire qu’il devrait être autrement : meilleur, plus juste, plus beau…
« Le bien, le mal, la justice, la vertu, la morale en soi n’existent pas. Platon a tort. »
lol
Oui bah voilà. Vous avez raison. Si tant est qu’on puisse encore avoir raison dans un monde où il n’y a nulle vérité, n’est-ce pas. C’est pour ça d’ailleurs qu’il n’y a pas de philosophie non plus. Vanitas vanitatis que tout cela. La sagesse ? Peuh ! C’est quoi, c’est une marque de pâtes ?Tout est dans tout, le bien c’est le mal, la mort c’est la vie, Hare Krishna, Âaaômm !
Voilà comment les moutons sont bien gardés, et c’est ainsi qu’Allah et grand.
Vous prétendez faire de la philosophie, tout en étant aussi con ? C’est fort !
J’aimeJ’aime
c’est vrai qu’avec des arguments comme les vôtres on reste sans voix devant tant d’idiotie.
les insultes ne sont pas nécessaires : je n’ai pas eu le plaisir de vous être présentée, ce qui me ravit à l’avance je dois avouer… ou écrit de façon plus vulgaire (champ lexical qui semble mieux vous convenir) : on n’a pas gardé les cochons ensemble !
et puis quand vous saurez écrire sans faire de fautes d’orthographe et de syntaxe, on pourra tenter de vous prendre au sérieux.
J’aimeJ’aime
« Nous allons tous mourir ! » – au moins cela vous fait une certitude.
Lol !
J’aimeJ’aime