Furiosa

En attente d’une réponse qui pourrait bien changer tout le cours de ma vie, je me laisse porter, de-ci de-là, entre optimisme et fatalisme, à rêver d’une autre vie. J’ai toujours eu la sensation (erronée ?) que rien ne m’était donné dans cette vie et que j’ai dû, depuis toujours, me battre parfois violemment, pour obtenir le peu que j’ai construit. Mais en est-il autrement pour les autres ? Parfois je me dis que certains ont des vies plus aisées, facile dès le départ, où les rencontres qui changent des destins ou bien des capacités de travail plus importantes, les font se hisser rapidement sur les sommets des gloires qu’ils ont rêvés. Avec fatalisme aujourd’hui (mais sans doute l’attente et les médicaments qui soignent à la fois une sciatique récalcitrante et une nouvelle intervention chirurgicale dans ma bouche 😉 ) je me dis que de toute façon je n’aurai pas ce poste à Saint Nazaire.

Mais n’est-ce pas nous-mêmes, comme les grands sportifs, qui nous freinons, par peur de gagner, d’être heureux ? Au tennis ce syndrôme est souvent mis en avant et parfois visible sur le visage des champions qui sont entrain de gagner ou de perdre un match. La peur de gagner. On se laisse aller alors, non pas tant à ne pas se battre (la volonté est autre chose) mais à ne pas s’autoriser la puissance, l’extase. Culpabilité judéo-chrétienne ? Je ne sais… en tout cas ce sentiment là peu être très fort. Pour ma part, cette peur tétanisante d’un ennui pathologique, d’une médiocrité existentielle que je rejette dans les limbes souvent méprisantes d’un autre monde que le mien, est sans doute à l’origine de beaucoup d’actions qui m’ont mené dans des situations extravagantes. Pourtant, on ne peut se contenter d’actes hâtivement posés, qui, s’ils n’aboutissent pas, posent une frustration encore plus grande et une déception mal acceptée. Une fuite en avant ? Un passage à l’acte vaut mieux, encore aujourd’hui à mon sens, qu’un ennui prolongé. Encore une sacrée contradiction 🙂

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.