Ce week-end à Saint Nazaire une grande manifestation, The Bridge, se déroule, celle du centenaire du débarquement des troupes américaines en renforts aux Alliés durant la Première Guerre Mondiale. Pour fêter cela, est organisé une méga course entre Saint Nazaire et New York entre… des trimarans de courses dont les 4 ultimes, des monstres des mers… et le Queen Mary II construit à Saint Nazaire. L’idée est de mettre en concurrence un paquebot (dont le souvenir n’est pourtant pas très agréable aux nazairiens) et des bateaux à voile, certes puissants, mais qui risques de ne pas tenir très longtemps face au géant des mers.
Je ne suis pas fan du tout de ce genre de commémorations, déjà parce que le devoir de mémoire commence à être lourd à porter et que nous ne sommes plus qu’une société de mémoires et de commisérations ; d’autre part parce que je fuis avec constance ces rassemblements de foule… je déteste la foule !
Aujourd’hui, travaillant sur Saint Nazaire, et ayant réussi le parcours du combattant de trouver une place pour me garer entre les plots de bétons, les grillages à poule pour canaliser la foule, les checks points (on se dirait vraiment à Berlin Ouest… merci l’état d’urgence), je suis allée faire un tour ce matin et ce midi pour voir les bateaux dont le Belem (que l’on voit souvent entre Saint Nazaire et Nantes) mais surtout les trimarans…
Alors, il y a des petits trimarans, des bateaux de courses à taille humaine sur lesquels on se dit qu’on pourrait bien monter.
Et puis il y a le Belem, le vieux gréement que l’on connait bien et qui fait toujours son effet dans le paysage.On fond c’est le Building, le plus vieil immeuble de Saint Nazaire, c’est-à-dire celui construit juste après la Seconde Guerre Mondiale.


Les 4 ultimes sont pilotés par Francis Joyon (Idec Sport… le bateau rouge), Thomas Coville (Sodebo), François Gabart (Macif) et Yves le Blévec (Team Actual rouge et noir).






