The Bridge 2017 à Saint Nazaire

Ce week-end à Saint Nazaire une grande manifestation, The Bridge, se déroule, celle du centenaire du débarquement des troupes américaines en renforts aux Alliés durant la Première Guerre Mondiale. Pour fêter cela, est organisé une méga course entre Saint Nazaire et New York entre… des trimarans de courses dont les 4 ultimes, des monstres des mers… et le Queen Mary II construit à Saint Nazaire. L’idée est de mettre en concurrence un paquebot (dont le souvenir n’est pourtant pas très agréable aux nazairiens) et des bateaux à voile, certes puissants, mais qui risques de ne pas tenir très longtemps face au géant des mers.

Je ne suis pas fan du tout de ce genre de commémorations, déjà parce que le devoir de mémoire commence à être lourd à porter et que nous ne sommes plus qu’une société de mémoires et de commisérations ; d’autre part parce que je fuis avec constance ces rassemblements de foule… je déteste la foule !

Aujourd’hui, travaillant sur Saint Nazaire, et ayant réussi le parcours du combattant de trouver une place pour me garer entre les plots de bétons, les grillages à poule pour canaliser la foule, les checks points (on se dirait vraiment à Berlin Ouest… merci l’état d’urgence), je suis allée faire un tour ce matin et ce midi pour voir les bateaux dont le Belem (que l’on voit souvent entre Saint Nazaire et Nantes) mais surtout les trimarans…

Alors, il y a des petits trimarans, des bateaux de courses à taille humaine sur lesquels on se dit qu’on pourrait bien monter.

The Brigde 2017-1

Et puis il y a le Belem, le vieux gréement que l’on connait bien et qui fait toujours son effet dans le paysage.On fond c’est le Building, le plus vieil immeuble de Saint Nazaire, c’est-à-dire celui construit juste après la Seconde Guerre Mondiale.

The Bridge-2017-3
Belem
The Bridge-2017-4
Belem

The Bridge-2017-6

Et puis il y a les monstres de la mer, les bateaux qui vous font sentir très très petit et qui sont hauts et larges comme des tours d’immeubles justement. La démesure est telle que l’on se demande comment cela flotte mais surtout comment cela se manœuvre !

Les 4 ultimes sont pilotés par Francis Joyon (Idec Sport… le bateau rouge), Thomas Coville (Sodebo), François Gabart (Macif) et Yves le Blévec (Team Actual rouge et noir).

The Bridge-2017-7
Les Ultimes
The Bridge-2017-8
Les Ultimes
The Bridge-2017-9
Les Ultimes
The Bridge-2017-10
Les Ultimes
The Bridge-2017-11
Les Ultimes
The Bridge-2017-13
Les Ultimes
The Bridge-2017-15
Les Ultimes

The Bridge-2017-16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :