Que se passe t-il dans la tête d’une correctrice du bac de philo ?

Et voilà… c’est parti… pour 10 jours de correction ! Je corrige 118 copies de la série L !! C’est du lourd 🙂 Pas facile pour un baptême du feu.

Le rythme ne peut être que celui d’une tortue : entre 10 et 15 copies par jour. Pas plus ? Non… parce qu’il faut du temps pour entrer dans une copie, il faut du temps pour lire et relire et essayer au mieux de comprendre ce que le candidat a essayer de démontrer. Ce n’est pas comme une copie de math ou d’histoire géographie où il faut avant tout chercher des points. Là, la première chose est de se demander si le sujet a été cerné, voire compris (!) et surtout si le candidat s’est « coltiné » avec le sujet, s’il s’est bataillé avec les termes, avec les problèmes. Il n’y a pas UNE problématique, ce qui compte c’est la cohérence du discours, le fait que ce discours soit philosophique (et pas littéraire par exemple) et pas vraiment l’intensité des références.

La difficulté de cet exercice est d’avoir l’esprit ouvert à tout et ne pas avoir une idée déjà préconçue du sujet. L’autre difficulté est d’entrer dans l’esprit du candidat, de lire entre les lignes de ce qui a été écrit, souvent fébrilement, de chercher les sous-entendus qui prouvent la compréhension du problème philosophique.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.