Le bouddhisme instrumentalisé

Conférence en 2015 en Martinique de Philippe Cornu, ethnologue spécialiste du bouddhisme tibétain et traducteur des textes tibétains. Il est également professeur à l’INALCO et président de l’Institut bouddhique européen.

Dans cette conférence, il revient sur les principes du bouddhisme et il montre avec toujours beaucoup de clarté comment le bouddhisme n’est surtout pas un énième outil de développement personnel. Et il rappelle en quoi l’Occident a besoin d’adapter la tradition bouddhiste, sans en perdre l’essence, en évitant l’écueil de l’hyper modernité. Le bouddhisme en Occident rencontre deux obstacles majeurs : la virtualité des relations humaines qui empêche la transmission directe de l’expérience profonde qu’est le bouddhisme ; et l’hyper individualisme qui cherche avant tout à renforcer un ego qui, nous dit le bouddhisme, n’existe pas… De plus, les Occidentaux ont une trop fâcheuse tendance à instrumentaliser et à manipuler ce qui les intéresse.

Le bouddhisme est une voie spirituelle, pas un moyen d’être juste bien… ce n’est pas une technique de bien-être ou une psychologie. La méditation ce n’est pas juste un truc hyper cool que l’on fait avec des applications de son smartphone ! Le bouddhisme ce n’est pas juste de la méditation : ce sont des rituels, des pratiques, des offrandes, des souhaits, une foi… bref une religion !

Publicités

Un commentaire sur “Le bouddhisme instrumentalisé

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :