Conférence en 2015 en Martinique de Philippe Cornu, ethnologue spécialiste du bouddhisme tibétain et traducteur des textes tibétains. Il est également professeur à l’INALCO et président de l’Institut bouddhique européen.
Dans cette conférence, il revient sur les principes du bouddhisme et il montre avec toujours beaucoup de clarté comment le bouddhisme n’est surtout pas un énième outil de développement personnel. Et il rappelle en quoi l’Occident a besoin d’adapter la tradition bouddhiste, sans en perdre l’essence, en évitant l’écueil de l’hyper modernité. Le bouddhisme en Occident rencontre deux obstacles majeurs : la virtualité des relations humaines qui empêche la transmission directe de l’expérience profonde qu’est le bouddhisme ; et l’hyper individualisme qui cherche avant tout à renforcer un ego qui, nous dit le bouddhisme, n’existe pas… De plus, les Occidentaux ont une trop fâcheuse tendance à instrumentaliser et à manipuler ce qui les intéresse.
Le bouddhisme est une voie spirituelle, pas un moyen d’être juste bien… ce n’est pas une technique de bien-être ou une psychologie. La méditation ce n’est pas juste un truc hyper cool que l’on fait avec des applications de son smartphone ! Le bouddhisme ce n’est pas juste de la méditation : ce sont des rituels, des pratiques, des offrandes, des souhaits, une foi… bref une religion !
Merci, je regarderai dès que j’aurais du temps 🙂
J’aimeJ’aime