Ne pas faire semblant

Le hic à présent c’est qu’après avoir disserté durant des pages et des pages ici sur la philosophie… il me faut à présent préparer mes cours pour la rentrée prochaine 🙂 Mon emménagement risque d’être tendu au niveau du temps, il serait donc sage de ma part de voir venir et de me mettre, alors que le mois de juillet étend son calme et sa chaleur sur nos esprits fatigués, à devenir vraiment professeur de philosophie !

Au moins, une chose est sûre, je ne serai pas une professeur classique puisque 1° je vais avoir des élèves depuis la seconde jusqu’à la terminale ; 2° la préparation du bac est facultative ; 3° j’ai déjà les thèmes des ateliers pour la première partie du premier trimestre ! 

 » Corps et Air »… voilà donc mon premier sujet… à traiter avec la professeur de Danse ! Au premier abord, comme ça, sans vraiment y réfléchir, je me dis que je vais ressortir les pré-socratiques et en particulier Anaximène pour qui le principe premier était l’Air. Mais cela fait un peu court pour tenir 15 jours de cours tous les matins ! Je verrais bien quelques exercices de Yoga, mais en ce qui concerne les textes philosophiques, cela va être plus difficile, vu que le Yoga est une pratique qui se transmet à l’oral, de maître à disciple. Mais je pense qu’une petite incursion des élèves du lycée expérimental de Saint Nazaire sur les ailes du souffle ne pourra qu’être la bienvenue. Ensuite il y a aussi la notion de Corps, et là, pour le coup, les philosophes sont plus limités… c’est sans doute dans cette voie que je vais m’engager : une certaine philosophie qui oublie le corps pour ne se consacrer qu’à l’esprit.

Bon… ce n’est pas tout ça, mais il faut s’y mettre. Autant avoir été professeur d’histoire-géographie m’a été relativement facile, vu que c’était une passion lointaine et qu’il était facile pour moi de retenir tout ce savoir encyclopédique. Mais la philosophie est plus exigeante, et pour tout dire je me sens moins légitime dans ce rôle. Il va falloir faire ses preuves 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :