« Ce que l’on pourrait appeler le centre de l’âme, n’est-ce donc pas là l’objet de notre recherche ? Ne faut-il pas plutôt penser que ce que nous recherchons, c’est une autre chose, en laquelle coïncide tout ce que l’on pourrait appeler des centres ? Et ne faut-il pas admettre qu’on ne l’appelle centre que par analogie avec le centre du cercle d’ici-bas ? Car si l’âme est un cercle, ce n’est pas comme est un cercle la figure géométrique, mais c’est parce que la naturelle originelle est en elle et en rapport avec elle, et parce que l’âme se déploie à partir d’un principe qui est du même genre qu’un centre […]. »

Plotin, Ennéade, 9.
Publicité

3 commentaires sur “

  1. … Mais encore… ?
    Moi qui ne suis pas philosophe, cet extrait me parait bien abscons. Mais vous qui avez choisi de l’éditer, je m’étonne que vous n’ayez point quelque commentaire à y adjoindre…

    J’aime

    1. parfois j’aime bien publié des petits textes que je trouve sur mon chemin… c’est juste des graines que je sème, chacun prend ce qu’il veut et fait son propre terreau.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.