Jour d’élection

Ce n’est pas la première élection à laquelle je participe, mais aujourd’hui on sent bien que les choses sont différentes. Pour la première fois de ma carrière de citoyenne j’ai cette sensation que cette journée aura des conséquences durables et profondes sur ma propre vie.
Souvent à des moments clés de l’existence, j’ai pu sentir que les choses basculaient : vous savez, ce moment étrange où on voit sa vie se transformer irrémédiablement, en bien ou en mal là n’est pas la question, mais juste changer, prendre une autre voie. Tout le monde vit de tels moments, et la plupart du temps ils sont très intimes, ils font partie de notre chemin personnel et ils sont difficilement communicables.
Aujourd’hui est, il me semble, un tel moment, à la différence énorme qu’il n’est pas intime mais collectif, que les décisions qui sont prises aujourd’hui ne m’appartiennent pas uniquement. Nos vies vont changer, c’est évident après ces semaines de campagne électorale hors norme, et pour une fois ce n’est pas uniquement ma propre liberté qui est en jeu et en cause, mais bien celle de mes concitoyens.
Ce sentiment est à la fois désagréable, car je déteste par dessus tout que mes choix de vie dépendent des autres. Mais c’est aussi fascinant, car ce serait peut-être aujourd’hui un vrai moment collectif. L’engagement qui vient et qui aura des conséquences durables sur nos vies quotidiennes, nos libertés mêmes, n’est pas que personnel, mais bien partagé avec tous ces gens, les autres, qui vivent dans le même pays que moi, mais qui n’ont pas forcément les mêmes désirs que moi. Serait-ce cela un moment politique ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.