Salon Zen&Bio de Nantes

Durant 3 jours, de ce vendredi 6 octobre jusqu’à dimanche 8, se tient au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes, le 10e salon Zen&Bio. Cela fait plusieurs années que je m’y rend, et pour la première fois ce fut ce vendredi matin (c’est chouette d’avoir du temps pour soi… enfin !).


Il s’agit d’un salon avant tout commercial mais qui propose aussi des conférences et des ateliers pratiques, autour du bien-être et du développement personnel. Tous les ans, la carte bleue chauffe un peu beaucoup, mais c’est par exemple uniquement à cette occasion que je peux trouver toutes les tisanes bio des Jardins de Gaïa. Je suis fan de leurs mélanges de plantes, comme le Jardin Enchanté ou le Remède Elfique 😉

Les deux halls sont dévolus en priorités aux stands marchants : nourriture bio, locale ou plus lointaine mais qui représente un terroir ; aménagements de la maison et en particulier isolation écologique ; bien-être et développement personnel avec les innombrables coach, psy, thérapies en tout genre qui fleure bon, du moins c’est mon avis, parfois le charlatanisme. Je ne sais pas trop comment sont choisis les exposants, mais le salon ressemble beaucoup à une Foire ! L’intérêt que j’y trouve c’est, outre de retrouver des commerçants intéressants dans leurs démarches, comme par exemple ce savonnier ardéchois qui fabrique uniquement des savons à froid, de pouvoir en rencontrer d’autres qui développent des initiatives locales, en particulier dans la métropole nantaise. Des épiceries bio, de nouvelles Biocoop, des boutiques innovantes comme O’Bocal, une boutique sans emballage jetables, sont rassemblés sous le même toit.

Le Salon Zen&Bio rencontre un grand succès, car la fréquentation est toujours très importante. Cela peut aussi être un peu gênant, surtout quand les gens se baladent dans les allées un peu étroites avec des caddies à main … on se croirait dans un supermarché ! On retrouve des marques chères aux consommateurs des magasins bio comme les produits Jean Hervé, les farines et les pâtes du Moulin des Moines.

Ce midi j’ai mangé une très bonne assiette bio et sans gluten au stand Paprik’Art, qui se trouve au fond du second hall (pour ceux et celles qui vont s’y rendre ce week-end). L’offre de restauration est assez complète, à l’intérieur comme à l’extérieur (entre les deux halls). On pourra également visiter une Tiny House, présentée par l’entreprise Baluchon, qui construit des petites maisons sur mesure.

Bref, si vous êtes dans la région de Nantes et que vous aimez déambuler entre des stands parfois étranges, entouré de centaines de personnes, alors allez visiter le Salon Zen&Bio !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :