Les livres clés

Souvent, dans la vie, à des moments clés, on fait des rencontres déterminantes : des personnes, des livres, des musiques, des films qui changent votre point de vue, votre vision des choses, vous font avancer alors que vous étiez immobilisés. J’ai déjà eu cette chance par le passé dans des moments assez identiques à ce qui m’arrive en ce moment. Aujourd’hui mon existence prend un tournant inédit, et j’ai fait également des rencontres intéressantes. Tout d’abord Pema Chödrön dont j’ai déjà parlé ici, le film Into the Wild (mais cela, c’était assez facile 🙂 ) et enfin Krishnamurti

Un exemple ? Tiré de Se libérer de l’inconnu « On n’est jamais seul tant qu’on est rempli des souvenirs, des conditionnements, des soliloques du passé : les déchets accumulés du passé encombrent les esprits. Pour être seul, on doit mourir au passé. […] En cette solitude, on commence à comprendre la nécessité de vivre avec soi-même tel que l’on est, et non tel qu’on devrait être ou tel que l’on a été. »

Pour se trouver soi-même, il faut lâcher prise avec le passé, avec les souvenirs et surtout les traumatismes qui encombrent l’esprit. Etre soi-même c’est être ici et maintenant, et pas dans l’avenir ou dans le passé… c’est ce qui est le plus difficile dans notre vie humaine, car vivre là cela veut dire être capable de voir, en face, le monde qui nous entoure et surtout de se voir, d’être capable de vivre avec soi.

Krishnamurti m’est apparu comme un auteur « révolutionnaire », assez agressif, dans le bon sens du terme, volontaire et militant pour transformer l’esprit de ses contemporains. Il utilise des idées bien connues par ailleurs par toute la philosophie occidentale et orientale. Sa prose est vigoureuse et il ne donne pas, comme par exemple dans les traités bouddhistes, de simples conseils qu’il faut ensuite apprendre à suivre. Pour lui, les conseils écrits sont de peu d’intérêt si on n’est pas capable de les vivre et de les intuitionner. Le souci est toujours le même : comment en arriver à cette compréhension vivante, non plus seulement intellectuelle ? Pour comprendre ces lignes il faut déjà avoir atteint un certain niveau d’Eveil !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :