Quoi !

Je pars une toute petite semaine… et on ne me prévient pas… Pierre Hadot est mort ! Je viens de lire ça au détours d’une ligne à la fin d’un paragraphe du Monde des Livres. Apeurée j’ouvre mon ordinateur et je cherche fébrilement la nouvelle sur la Toile : effectivement, Pierre Hadot est mort le 24 avril à 88 ans ! Tout cela peut vous sembler étrange… en fait c’est très important. Il y a peu d’êtres humains sur cette Terre, vivants ou morts, qui peuvent changer votre façon d’être au monde. Pierre Hadot a été l’un de ceux là pour moi… avec Schopenhauer, Cioran, Plotin, Mozart ou Schubert. Hadot n’a pas cessé, dans ses livres et ses cours, de transformer la philosophie, d’un discours abscons et lourd en une pratique de vie, une façon d’être, comme elle l’était dans l’Antiquité hellénistique, avant que l’infâme monothéisme chrétien vienne aveugler les fins esprits.

Pour Pierre Hadot la philosophie doit être mise en pratique, un exercice sur soi-même, pour se connaître et donc connaître le monde… c’est à cela totalement que je souscris. Vivre selon sa vision du monde, qu’il soit une belle illusion, une matérialité sensible, une antichambre malsaine d’un Paradis perdu… tout cela importe peu. Ce qui compte c’est de s’appliquer à soi-même ses principes simples pour faire coïncider intérieur et extérieur. Très éloigné des grands discours, des livres-fondant-au-chocolat, genre hégélien, qui méprisent le lecteur qui ne comprend pas une phrase sur deux.

Bref… la mort de Pierre Hadot est pour moi un évènement qu’il faut marquer et relater car il a été le premier, l’éclaireur qui nous a montré comment réformer la philosophie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :