L’esprit est une force incommensurable ! Si tous les êtres humains n’avaient qu’un faible aperçu de ce que leur esprit peut faire, de la puissance qu’il peut engendrer… le monde serait … ? un havre de paix ou bien un enfer encore plus terrible ?
Le divin se trouve dans notre esprit, qui engendre la matière, qui la transforme, qui la plie à sa volonté. Ce que j’écris là n’est pas qu’une vue de l’esprit 😉 justement… mais une expérience toute personnelle et de plus en plus féconde, profonde. On obtient tout ce que l’on veut par son esprit, il suffit de le demander… c’est peut-être (j’en suis certaine) cela la force de la prière dans les religions. Quand donc les croyants auront compris que le Dieu qu’il prie n’est pas au-dessus d’eux mais bien en eux-mêmes ?! Il faut juste savoir correctement orienter la prière, faire la bonne demande… lâcher prise. Ceci n’est pas une nouveauté, bien d’autres l’ont écrit avant moi, des Sages, des philosophes, mêmes des religieux … mais quand le secret se dévoile à vos yeux, on est tout effaré du pouvoir ainsi octroyé. Pourquoi ? C’est si facile mais si éprouvant.
Comme lorsque j’arpentais les sentes de l’Himalaya, à bout de souffle, mais consciente du chemin et éblouie à la fois par ma propre endurance et la beauté des paysages qui m’entouraient, ces chemins de l’esprit mènent à des altitudes incomprises par des étapes obligées. Tout est déjà écrit… vous n’avez qu’à ouvrir les livres ! Vous n’avez qu’à faire l’expérience par vous-même, il suffit de se plonger dans le gouffre sombre et froid de sa propre psyché… bon courage. Mais quel Paradis une fois l’escalade achevée… même si elle n’est jamais vraiment terminée.
Quelque part en Egypte (2010)… en route sur la Mer de la Tranquillité
« Découvrant que ce corps est une jarre, C’est en faisant de l’esprit une forteresse Que l’on ira, armé de sagesse, s’attaquer à Mara, Et la victoire remportée, On la préservera en ne s’y attachant pas. » Dhammapada