Vides

Les êtres humains sont des boîtes vides. Et tous, sans exception, nous voulons remplir ce vide. Pour la plupart des être humains, ils veulent le remplir avec les Autres : amis, couple, amour, famille, enfants… ils croient se nourrir. Mais comment voulez vous remplir du vide avec un autre vide… ? Ce paradoxe est au cœur de notre tragédie. Il est fondamental dans mon propre étonnement.

Je crois que c’est lorsqu’on est particulièrement vide, qu’au fond de soi il n’y a rien d’autre qu’un manque, qu’un désir, que l’on va tête baissée vers les Autres. Quand il n’y a pas de vie intérieure, quand il n’y a pas de nourriture, spirituelle, intellectuelle, culturelle. Je deviens élitiste… mais n’est-ce pas là la belle utopie ironique de la démocratie que de donner au plus grand nombre la possibilité d’aller vers ce que l’humanité à produit de beau, de transcendant, de puissant ? N’est-ce pas là le but de nos luttes, que de se soustraire à l’esclavage de la condition humaine médiocre ? Alors peut se produire la rencontre avec l’Autre, parce qu’alors la compréhension du vide réciproque n’amène plus à un malentendu mais à une bienveillance mutuelle.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.