Les universités qui sélectionne à l’entrée en licence : un article du Monde sur les universités françaises qui sélectionnent les étudiants après le bac, à l’entrée de la licence.

Je me demande juste si celles qui sélectionnent le font parce qu’elles sont les plus demandées (par exemple Paris-1 dont je suis issue) ou parce qu’elles veulent éviter les échecs des étudiants en première année. Il faudrait savoir aussi quelles licences sont ainsi sélectives. Par expérience auprès de mes élèves de terminales qui se trouvent parfois confrontés à cette situation, ce sont surtout des filières très demandées comme la psychologie mais aussi les arts visuels, le cinéma, qui sont ainsi obligées de proposer des listes complémentaires. Certaines filières tirent les places au sort, par exemple en science politique. Je pense que ce sont surtout les filières des sciences humaines, des langues, des arts qui doivent être ainsi sélectives, au vu du nombre de demande et du manque criant en France d’autres alternatives que l’université pour étudier ces champs disciplinaires. En fait, l’université française est en train de faire sa révolution en comprenant qu’elle ne doit plus uniquement former des futurs chercheurs ou des enseignants. C’était ainsi qu’étaient envisagés les cursus quand j’étais étudiante… aujourd’hui je vois que l’université a changé, propose des licences et des masters professionnels, ce qui, à mon avis, une bonne chose pour permettre à tous les étudiants, surtout après des études très générales, de trouver une autre voie que le bac+5 qui ne peut se « vendre » au-delà des cercles fermés de l’université elle-même. C’est bien ce qui me pousse à retourner sur ses bancs à la rentrée…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.