Plaidoyer pour la patience

Patienter est-ce attendre ? Est-ce une situation passive ?

Depuis peu j’ai appris la puissance fabuleuse de la patience, reine des vertus dans bons nombres de morales… mais pas que ! La patience c’est à la fois de laisser couler l’émotion perturbatrice qui accapare dans l’instant le mental, mais aussi (et peut-être surtout) ne pas vouloir agir à tout prix dans tous les instants cruciaux de nos vies. Patienter serait-ce ne pas vouloir ? Je ne crois pas. Il faut vouloir, certes, mais à pas comptés, et une fois que le fleuve de la volonté s’est mis à couler, il faut faire assez confiance au flux pour espérer qu’il nous mène à bon port. Patience et confiance donc.

Nous sommes souvent très agités, et très impatients de voir les résultats de nos actions ou de nos désirs. Il est très difficile dans notre société rapide et volontariste de dire que la patience est l’unique moyen d’être satisfait. Il faut que plusieurs fois elle ait fait ses preuves pour qu’enfin on se laisse aller à son calme et que l’on accepte, pour une fois, pour toujours, de lui laisser les commandes. Lâcher prise, laisser faire : la patience est comme une graine qui, une fois plantée et bien cultivée, peut vous amener aux sommets de la joie.

Grâce à la patience, dont j’use depuis avec prodigalité, j’ai vu mes plus chers vœux se réaliser. Et aujourd’hui encore je puise dans sa force pour continuer la route et voir plus loin, beaucoup plus loin que le bout de mon nez. C’est sans doute cela le plus fabuleux avec la patience : cette capacité qu’elle nous transmet de pouvoir voir au loin, plus loin encore que l’horizon, de savoir que tout peux arriver, même le plus incroyable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :