Food Coop… c’est quoi Food Coop ?

C’est d’abord un film qui est sorti au cinéma le 2 novembre 2016

SYNOPSIS :

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance… Intense, chaotique et impolie, la Park Slope Food Coop a vu le jour à Brooklyn en 1973, quand quelques utopistes ont décidé de monter un supermarché coopératif dans leur quartier. Nageant à contre courant de tout ce qui définit « The American Way of Life », les grands principes de la Park Slope Food Coop sont simples : chaque membre lui consacre 2 heures 45 de travail par mois (c’est précis!) et en échange bénéficie de produits alimentaires de qualité exceptionnelle à des prix très bas.

Le film a été réalisé par Tom Boothe, un américain à Paris, qui a connu la Food Coop par des amis et qui a décidé d’en faire un film. Il est aussi le co-fondateur de La Louve, une coopérative alimentaire sur le même modèle à Paris, rue Poissonnière.

C’est donc aussi une réalité, à New York, qui compte aujourd’hui 16 500 membres (https://www.foodcoop.com/). La plupart d’entre eux travaillent donc quelques heures par mois dans le magasin en contrepartie de réduction de 20 à 40 % sur les prix des produits. Tous le monde peut devenir membre de la coopérative qui ne vend qu’à ses membres. Les supermarché est ouvert tous les jours de 8h à 22h sur 1000 m².

Les produits vendus sont essentiellement biologique, issu des circuits courts ou du commerce équitable.

La coopérative réinvestit tous les bénéfices dans le supermarché et comme cela marche très bien, le magasin est équipé des frigos les plus écologiques possibles, les prix sont très abordables et ils ont investit dans d’autres projets du même type.

A Paris, La Louve s’est ouverte à l’automne 2016. Pour rejoindre la coopérative et y faire ses courses il faut investir 100 euros et s’engager à y participer bénévolement 3h par mois. Les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent devenir bénévoles et investir 10 euros.

Comme c’est un supermarché, on peut y trouver des produits frais, toujours avec les principes de bio et local, mais aussi des produits non alimentaires, hygiène, nettoyage, bricolage. Il fait 1 450 m2 au total 650 m2 au rez-de-chaussée et 800 m2 en sous-sol et il est situé au nord de Paris.

A Nantes enfin, il existe un projet similaire, la Scopéli. Le projet défend des valeurs :

« C’est notre Constitution  qui rassemble les valeurs que nous voulons concrétiser, en particulier proposer aux coopérateurs actifs une alimentation de qualité à prix réduit, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison. Nos choix doivent se porter sur la qualité des produits sélectionnés (produits bio pour l’essentiel) grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, nous favoriserons le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux paysans et respectueuse de l’environnement.

Chacun pourra s’impliquer : nous favoriserons la participation et nous rechercherons la transparence dans tous les actes d’achat, de vente, de gestion et d’administration. SCOPELI sera  gérée et gouvernée par ses membres, lesquels assureront, aux côtés de salariés, la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement.

Ce modèle de gestion nous permettra de pratiquer des prix raisonnables, sur des gammes de produits de haute qualité (artisanaux, bios, locaux…) tout en payant un prix juste aux producteurs. » (www.scopeli.fr)

Le supermarché ouvrira fin 2016 ou début 2017 mais le collectif est encore à la recherche d’un local assez grand dans le périmètre de Nantes métropole. Pour l’instant, ils sont hébergés par les Ecossolies, une coopérative nantaise qui accompagne et soutien les projets alternatifs de ce genre dans la région.

Si vous voulez les rencontrer, ils seront à l’Autre Marché (marché de Noël alternatif organisé par les Ecossolies qui se tient square Daviais) pour présenter le projet le 9 décembre prochain !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :